Partager :

bouton-facebook     bouton-twitter

Walking Dead de Robert Kirkman – Tomes 1 à 21

walking-dead-tome1-21

Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre… Au-delà de la menace des morts-vivants, Rick et les siens se retrouveront plongés dans un monde où la survie est l’affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s’avérer fatale…


La Critique de l’Ogre : 9/10

Difficile aujourd’hui de ne pas entendre parler de Walking Dead, tant l’adaptation télévisuelle fait parler d’elle chaque saison, explosant records d’audience sur records d’audience. Oui, adaptation, car Walking Dead est aussi et surtout une série de Comics datant du début des années 2000 qui continue toujours d’officier. L’immense succès de la série TV a d’ailleurs donné un nouveau coup de boost aux ventes du Comics originel, lui assurant ainsi un avenir pour encore quelques années. Le site de l’Ogre Littéraire étant récent, j’ai décidé ici de ne pas repartir à zéro et faire une critique de chaque tome – ce qui serait long et fastidieux – mais plutôt de faire un tir groupé sur les 21 premiers, le 22ème étant sorti récemment et débutant un nouvel arc scénaristique.

Au premier abord, Walking Dead peut dérouter, principalement à cause de son originalité visuelle, à savoir des dessins en noir et blanc : cela peut paraître étonnant pour des Comics aussi récents, mais aucune couleur ne ponctue l’histoire de Rick Grimes. Finalement, on s’y habitue très vite et on se laisse prendre au jeu d’un Comics à l’atmosphère old-school aux dessins réussis, même si bien souvent dépouillés. Il est d’ailleurs à noter que les planches du premier opus sont réalisés par un artiste différent des autres tomes et proposent des traits plus enfantins et caricaturaux, il est donc important de pousser la lecture sur quelques tomes avant de se faire un avis définitif. Pour ma part, j’ai trouvé l’utilisation du noir et blanc intéressante, voire même salvatrice dans ces Comics de zombies où l’on trouve beaucoup de scènes sanglantes et même assez gores pour certaines.

Avec Walking Dead, Robert Kirkman propose une version revisitée des histoires de zombie et dépoussière complètement un genre utilisé encore et encore en focalisant avant tout l’attention sur ses personnages. La mythologie « zombie » n’est ici qu’un prétexte, utilisée comme contexte pour répondre à la question : comment, dans cette incroyable et impossible situation, un groupe de survivants – et l’humanité au sens large – va-t-il s’en sortir ? Que va-t-il advenir des personnages, de leur groupe ? L’attention portée aux relations individuelles est primordiale, et clairement, plus que jamais, on comprend très vite que la vraie menace n’est pas celle que l’on croit. Fear the dead, fight the living… Walking Dead est une œuvre exceptionnelle, tant pour la qualité de l’écriture que pour l’attention portée aux relations entre des personnages qui ne sont jamais à l’abri et auxquels il vaut mieux éviter de s’attacher.

La nouvelle mythologie zombie proposée par Kirkman est aussi l’une des originalités de ces Comics. Les codes habituels de ce type d’histoire sont ici cassés pour en proposer de nouveaux : dans Walking Dead, chaque humain de la planète se trouve être contaminé par le « virus zombie », et ce n’est qu’en mourant que l’on se transforme, pas avant.  Les morsures de zombie, contrairement aux règles habituelles du genre, ne changent pas un individu en monstre, mais transmettent un virus qui tue la victime, la changeant ainsi à son tour en zombie. Toute personne perdant la vie étant ainsi un zombie en puissance, un danger omniprésent rôde et n’assure aucun répit. La différence avec les anciens codes du genre est peut-être subtile, mais change beaucoup de chose : plus aucun groupe de survivants n’est complètement en sécurité, le danger étant susceptible de venir de l’intérieur, n’importe quand.

Une revisite de la mythologie zombie et une histoire de survie qui fait la part belle aux relations humaines… Une très bonne série de Comics ! 

Pour conclure, voici dans l’ordre chronologique la liste de mes tomes préférés :
– T1 : Passé Décomposé
– T3 : Sains et Saufs ?
– T5 : Monstrueux
– T7 : Dans l’Oeil du Cyclone
– T8 : Ceux Qui Restent
– T10 : Vers Quel Avenir ?
– T11 : Les Chasseurs
– T17 : Terrifiant
– T20 : Sur le Sentier de la Guerre
– T21 : Guerre Totale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *