Partager :

bouton-facebook     bouton-twitter

Kaamelott Texte Intégrale des Livres I à VI d’Alexandre Astier

9782753303737_1_75ENFIN … L’INTÉGRALE ! 416 épisodes, 2 746 pages, près de 580 000 mots et vingt et un centimètres de linéaire de bibliothèque … Le cycle se clôt avec la parution des deux derniers volumes du texte intégral de Kaamelott. Pour la première fois depuis sa création et avant la sortie […] au cinéma du long métrage Kaamelott – Premier Volet, l’intégralité des textes des 6 Livres de la saga d’Alexandre Astier est donc disponible en librairie et en livre électronique. Rarement l’écriture a été aussi constitutive de l’essence d’une série. Dans les préfaces inédites qui ouvrent chaque volume, Alexandre Astier propose un regard inattendu sur la nature de son travail d’auteur, les découvertes et les accomplissements qui ont jalonné ce voyage unique dans le paysage audio-visuel et littéraire français… (www.editionstelemaque.com/genre/kaamelott)


La Critique de l’Ogre : 9/10

Kaamelott arrive – on l’espère – très prochainement au cinéma. Et à l’occasion, pour accompagner la sortie et compléter la collection de livres déjà parus aux Éditions Télémaque, l’intégral des textes des livres IV, V et VI viennent de sortir. Ainsi, c’est bien 416 épisodes qui se retrouvent fixés sur papier. Vu le format télévisuel de Kaamelott, axé, notamment sur les 4 premiers livres, sur des scènes fixes et des dialogues, on est ici à mi-chemin entre le scénario brut et la pièce de théâtre. Si on connait la série TV, les voix des personnages, leurs expressions, tout nous revient en tête… Et au passage, on comprend tout le talent des acteurs de Kaamelott pour donner vie à ces textes ciselés. Mais surtout, on comprend encore plus à quel point Alexandre Astier est un auteur de génie.

Car c’est sans doute la première chose qui saute aux yeux. Dès les premières pages du premier livre, on comprend que Kaamelott doit son succès à la plume aiguisée d’Alexandre Astier. Si, en format TV, l’écriture peut-être parfois éclipsée par le vrai talent des acteurs, en format papier, brut, on voit la construction des dialogues, des répliques, comment chaque ligne s’appuie sur celle d’avant et y fait écho. Une vraie réussite, on peut passer des heures à lire et à enchainer des épisodes, sans lassitude, tant l’écriture fonctionne à merveille. C’est peut-être même encore plus vrai sur les deux derniers livres où l’on sort du format « sketch de 3min » pour partir sur des histoires plus longues, plus dark, aussi. Là encore, le talent d’Astier s’exprime et nous embarque dans sa narration si particulière.

Kaamelott, en plus d’être drôle, c’est une histoire, mais c’est aussi une histoire « qu’on ne raconte pas ». Il est rare qu’il se passe quelque chose dans un épisode, en termes d’action. Les héros parlent, discutent, débattent, mais leurs agissements sont souvent relégués au second plan, quand ils ne sont pas carrément ellipsés. Kaamelott, c’est avant tout une histoire racontée à travers les mots. Comme si l’action, en soi, ne servait à rien. Plus que de les faire agir, Alexandre Astier fait parler ses personnages, encore et encore… Et forcément, en bouquin, ça marche très très bien.

Que vous soyez connaisseur, novice, fan inconditionnel… Ces textes s’adressent à tous, car, avant tout, ils racontent la légende du roi Arthur. Une histoire vue par le prisme de ce qu’il y a de plus important, au-delà des enjeux colossaux, de la lutte du bien contre le mal, des actes de bravoure… Une histoire de gens. Comme tout le monde. Tout le monde peut-être Arthur ou Perceval. Les héros de Kaamelott sont des gens comme vous et moi… Et ça, aussi, ça fait plaisir à lire.

Et pour finir, pour le simple fait de retrouver des répliques cultes sur le papier ou de grands moments de dialogue (comme les scènes avec César du Livre 6), ça vaut le coup.

C’est un vrai régal de tenir dans les mains cette belle collection de textes, de pouvoir venir y picorer en un instant, un épisode, une scène, ou plus. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *