Partager :

bouton-facebook     bouton-twitter

La Stratégie des As de Damien Snyers

strategiedesasPour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

 

La Critique de l’Ogre : 7/10

Roman publié en 2016 chez les éditions ActuSF, La Stratégie des As – avec une couverture magnifique 🙂 – raconte l’histoire d’un groupe de truands hétéroclite, composé d’un elfe, d’un troll, et d’une demi-elfe – le tout dans un univers de Fantasy, vous l’aurez compris – s’embarquant dans un audacieux vol : celui d’un artefact mystérieux au coeur d’une villa chic de New-Krakow. Ce livre est un astucieux mélange entre monde fantaisiste et histoire de braquage dans lequel, et c’est sans doute l’un de ses points forts, le côté magique et peuples de la tradition héroïc-fantasy n’occupent qu’un second rôle, un arrière-plan qui donne corps à la vraie histoire : celle des personnages.

Ils sont originaux et attachants : un héros impulsif qui n’a pas peur de grand-chose, une acolyte dans une mauvaise posture et un troll aussi bourru qu’attendrissant… Un beau trio – rapidement transformé en quatuor – qui donne vie à l’intrigue et qui l’anime de leurs relations, leurs histoires personnelles, leurs aventures. Même si leur passé n’est ici que très peu évoqué, c’est au travers de leur présent qu’on les découvre et je dois dire que l’auteur nous immerge parfaitement an coeur de ce petit groupe. Un bémol, cependant : parfois, James, le narrateur et héros, renvoie un côté bad-ass qui sonne légèrement faux, sans doute lié au style soutenu du texte à la première personne du singulier qui créait un décalage entre la parole, la narration, et les actes.

L’histoire, quant à elle, n’est pas révolutionnaire, mais on se prend au jeu. Le vol, en soi, ne réserve pas énormément de surprises, mais quelques rebondissements tiennent en haleine, et la fin propose un beau rebondissement inattendu. Il n’y a pas ici de grandiloquence, de complots, de trahisons sortant de nulle part… Simplement une bonne histoire, chronologiquement cohérente, que l’on suit au fur et à mesure de sa progression et qui nous amène avec brio jusqu’à la dernière page. Les dialogues sont bien sentis et s’enchaînent de manière agréable, avec un rapport équilibré entre narration et tirades.

En guise de bonus, on trouvera en fin de livre une nouvelle basée sur l’un des personnages, et une interview sympa du jeune auteur par sa propre maison d’édition. Une bonne initiative qui finit de donner à ce livre la sensation d’avoir fait un bon achat.

Un livre de Fantasy mélangeant magie et braquage qui propose une histoire agréable avec des personnages attachants… Un bon bouquin à découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *