Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?
La Critique de l’Ogre : 8/10
Auteur du très réussi Avant d’Aller Dormir, thriller psychologique original et percutant, S.J. Watson revient avec une nouvelle histoire dans un thème très proche : celui de la manipulation mentale, des faux-semblants, des secrets et d’une descente psychologique vertigineuse… Un style, certes, qui ressemble beaucoup à son premier livre, mais qui donne une nouvelle fois à son auteur l’opportunité de laisser son talent s’exprimer. Soyons directs : foncez les yeux fermés.
Ce livre est pour moi une vraie réussite à tous les points de vue. L’écriture, dans un premier temps, est simple, directe et très efficace, parfaite pour ce genre d’histoire. Sans détour, tout est très brutal et immédiat, au même titre que la rencontre de Julia avec Lukas, le second rôle mystérieux et perturbant de cette histoire. Le dynamisme de la narration est réel et nous scotch littéralement aux chapitres que l’on enchaîne à une vitesse folle.
L’immersion redouble d’amplitude lorsque l’on s’engouffre plus en amont dans l’histoire. On débute lentement avec une Julia perdue dans la douleur suite à la mort de sa soeur qui éprouve le besoin d’enquêter sur ce meurtre, à sa manière, en suivant son intuition. Pour elle, les sites de rencontre dont Kate était adepte sont la clé, c’est une certitude. À partir du moment où ses premières investigations commencent, on sent lentement le piège se refermer autour d’elle, d’abord au regard de la situation dans laquelle elle s’enfonce avec Lukas – malgré elle… ou pas – puis, avec les événements qu’elle déclenchera. Il y a une montée en tension phénoménale qui prend aux tripes, la sensation de voir un piège inconnu lentement se refermer avec un final en apothéose avec une fin surprenante et inattendue qui tranche avec les happy-endings traditionnelles.
Définitivement, S.J. Watson s’impose comme un maître dans l’art du thriller psychologique : une parfaite maîtrise du rythme du roman, un équilibre très bien trouvé entre doutes de l’héroïne et manipulations, des personnages secondaires suffisamment bien décrits pour être crédibles et soupçonnables… Et aussi et surtout un suspens palpable et des rebondissements imprévisibles du début jusqu’à la fin. Histoire d’apporter un peu de critiques et de ne pas faire une apologie totalement partiale de ce roman, on pourrait tout de même reprocher une fin un peu complexe où les relations entre les personnages semblent, peut-être, un peu tirées par les cheveux.
Un très bon thriller psychologique au rythme soutenu, à l’écriture directe et efficace, pour un vrai page-turner. Un très bon bouquin.