Comme tous les scénaristes d’Hollywood, David Armitage aspire à devenir riche et célèbre. Marié depuis onze ans à Lucy et père d’une petite Caitlin, il ne supporte plus la médiocrité d’une vie rythmée par des disputes incessantes. Mais alors qu’il pense sa carrière mort-née, l’incroyable se produit : l’un de ses scénarios, acheté par la télévision, connaît un succès retentissant. Nouvelle coqueluche d’Hollywood, David peut enfin mener l’existence dont il avait toujours rêvé, au côté d’une jeune productrice aux dents longues…
Jusqu’au jour où Philip Fleck, un milliardaire cinéphile, lui propose une étrange collaboration… Sans le savoir, David tombe alors dans un engrenage infernal dont il ne pourra sortir qu’au prix d’un vraie remise en question.
La Critique de l’Ogre : 6/10
Douglas Kennedy excelle dans l’art de narrer une histoire. Plusieurs de ses livres ponctuent déjà les pages de l’Ogre Littéraire, et Rien Ne Va Plus reprend les élogieuses critiques déjà formulées sur l’écriture de son auteur : un style simple, efficace, dynamique, imagé, qui nous absorbe dès les premières lignes. Bref, un roman que l’on dévore d’une traite sur l’histoire d’un homme en proie aux caprices du destin.
Rien Ne Va Plus est une plongée dans le monde impitoyable d’Hollywood, une immersion dans une Amérique corrompue par l’argent et les apparences. C’est à travers le point de vue des auteurs et scénaristes de ce milieu de requins que l’on découvre cette sous-société : David Armitage, auteur de scripts pour le cinéma et la télévision, connaît du jour au lendemain un succès foudroyant qui le propulse sur le devant de la scène hollywoodienne. Une ascension fulgurante, rendant toute chute potentielle catastrophique. Et c’est, bien entendu, ce qui arrivera…
Douglas Kennedy dénonce les dérives de l’argent et du pouvoir en réussissant à ne jamais tomber dans les clichés : David Armitage, nouveau riche, profite de cette nouvelle situation tout en restant d’une extrême lucidité. À travers ses yeux, c’est toute cette société hollywoodienne qui nous est dépeinte où la réussite, si elle n’apporte pas un succès encore plus grand, est aussi évanescente qu’un nuage de fumée.
La narration est percutante, souvent drôle, mais force est de constater que le récit avance un peu trop vite, les événements s’enchaînent, parfois à en perdre haleine. Le lecteur n’a aucun répit et l’histoire ne prend que très rarement le temps de se poser et d’ancrer ses personnages. En l’espace de quatre cents pages, c’est plus de deux ans de la vie de David Armitage qui nous sont contés, avec un divorce, un succès fulgurant et une chute cruelle et vertigineuse. Heureusement, le tout est emporté par un suspense bien sentit qui sait se faire désirer.
Rien Ne Va Plus, ou le portrait d’un scénariste au destin complexe et tourmenté, une critique sans concession de l’Amérique du spectacle… Un cocktail à l’humour percutant au rythme très soutenu qui ne laisse aucun répit.