Partager :

bouton-facebook     bouton-twitter

Outcast – Souffrance (T2) de Robert Kirkman & Paul Azaceta

Kyle Barnes est tourmenté par des possessions démoniaques depuis son plus jeune âge. À la lumière de récentes découvertes et en dépit de terribles cauchemars, il semble commencer à comprendre la nature du mal qui le touche, et à entrevoir les réponses qu’il a cherchées toute sa vie. En revanche, la vie du Révérend Anderson, celui qui le soutient depuis toujours, semble sur le point de s’écrouler…


La Critique de l’Ogre : 8/10

Outcast est la nouvelle série de comics de Robert Kirkman (auteur de Walking Dead), dessinée par Paul Azaceta, baignant dans le monde sombre des démons et de l’exorcisme. Une revisite de cet univers très réussie, dont je vous propose la critique du très bon premier tome sur ce site. Avec ce nouvel opus d’Outcast, Kirkman nous emmène dans la suite des aventures de Kyle Barnes et du père Anderson avec une partie introspective plus poussée, destinée à lancer pour de bon les héros dans l’histoire.
D’un côté, un homme d’Église dépassé par la situation, comprenant peu à peu que l’exorcisme auquel il s’adonne depuis de nombreuses années n’est en réalité qu’un pansement sur une plaie béante. D’un autre, Kyle Barnes, comprenant de plus en plus la vraie nature des « démons » qui le poursuivent depuis sa jeunesse et qui ravagent sa vie. Des questionnements personnels qui préparent les deux héros pour affronter le mal qui s’apprête à frapper la Terre…

Les dessins sont toujours aussi bons : sombres, avec des arrière-plans à l’ambiance vaporeuse, et ils dégagent une intensité phénoménale lors des vignettes mettant en scène les « démons ». Les traits d’Azaceta vont parfaitement avec l’ambiance générale et retranscrivent à la perfection la violence et la puissance qui s’emparent des individus possédés. Clairement, c’est avec un vrai plaisir immersif que l’on dévore les pages de ce comics.

On sent que ce second tome fait office de numéro de transition entre le premier, qui posait l’histoire générale, les personnages… et le prochain. La mécanique de la série s’enclenche doucement, les enjeux se dessinent plus clairement et promettent d’être phénoménaux. Certains pourraient trouver que cette transition ralentit l’histoire et donne un tome un peu trop calme. Pour ma part, je trouve que l’immersion parfaite dans l’ambiance torturée comble largement ce point.

Au final, Outcast Tome 2 confirme la très bonne impression suite à la lecture du premier opus : une ambiance sombre à souhait, une revisite très actuelle des histoires d’exorcisme, un héros brisé par une persécution incessante de la part des « démons » et qui en découvre de plus en plus sur sa propre nature, un duo original entre un marginal et un homme d’Église…

Bref, que des bonnes idées pour une série de comics dont il ne faut surtout pas passer à côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *