Grand Prix de l’imaginaire 2000
« La Bulle de Pierre, du nom d’un des douze apôtres, a traversé les siècles sans jamais délivrer son secret. Elle a effrayé les papes et défait les empires. Toutes les puissances ont cherché en elle la source d’un pouvoir absolu. Aucune n’a su décrypter le sens de l’apocryphe. En 2032, à l’heure où la terre souffre du Grand Renfermement, certains repartent en quête du manuscrit. Ils tiennent son message pour l’unique remède aux maux que connaît l’humanité depuis le cataclysme atomique. Des rapports informatiques font état d’un rouleau de papyrus retrouvé en Chine. Le Pacte dépêche ses agents. Le Vatican convoque ses prélats. Calvin a intercepté l’un de ces fichiers, alors qu’il naviguait sur le Web. Sans le savoir, le jeune homme a violé un secret scellé plus de deux mille ans auparavant, en Judée. Sa vie n’a désormais d’autre valeur que celle réservée depuis l’aube des temps aux hérétiques. »
La Critique de l’Ogre : 7/10
Le Successeur de pierre est un livre étonnant, faisant montre du grand talent de son auteur, autant sur les idées qui y foisonnent que sur le style employé. Il transpire de ce texte une grande maîtrise de la langue ainsi qu’une capacité à offrir au lecteur des lignes vivantes, imagées et loin d’être dépourvues d’humour. Les phrases percutent, font mouche, et sont d’une grande richesse, comprenant bien souvent un sens caché très second degré.
L’espèce humaine, décimée par une terrible Peste, se retrouve aujourd’hui entassée et enfermée dans des cocons individuels – de petits caissons assimilables à des conteneurs – et applique la politique du Zéro Contact, résultat du Pacte de Davos signé par les superpuissances occidentales (et la papauté !). Leur seul moyen de communication : le Web. Ce pitch de départ n’est qu’une des nombreuses idées brillantes qui jalonnent ce livre. L’histoire mélange habillement technologie, réflexions sur cette société ultra-connectée, le tout sur un fond religieux apportant une dimension ésotérique originale à l’ensemble et conduisant à des questionnements intéressants sur la place de l’Homme dans l’univers et notre rôle sur cette Terre… rien que ça !
Certains détails rendent cette histoire accrocheuse et singulière. Le principe de forum numérique qui sert de « scène » à de nombreuses parties du livre permet, par exemple, une progression originale de l’histoire, abolissant les déplacements et permettant aisément de provoquer des dialogues clés entre tous les personnages de manière instantanée. Autre concept, les avatars, biens connus aujourd’hui et étrangement modernes pour l’époque – ce livre a été écrit à la fin du siècle dernier – permettent de nous immerger dans une histoire où plus que jamais, les apparences se révèlent trompeuses…
Je dois tout de même avouer que durant la deuxième partie, j’ai senti le roman tourner quelque peu en rond. On enchaîne les scènes qui ne font que peu avancer l’intrigue, et le huis clos imposé par cette humanité (et ce héros) en cocons, reliée à Internet, étiole l’intérêt du lecteur pour l’histoire qui est pourtant grandiose. Autre point à souligner, des scènes descriptives importantes, notamment lorsque l’on suit les autorités religieuses à la recherche de cette fameuse Bulle de Pierre – artefact littéraire ayant traversé l’histoire contenant des informations clés sur le destin de l’humanité – peuvent se révéler laborieuses, ce qui est dommageable : ce sont des scènes remplies de savoir sur l’histoire du christianisme et sur les guerres religieuses menées dans l’ombre depuis la nuit des temps. Ces quelques défauts m’empêchent de me rallier à l’avis critique général qualifiant cette histoire de Jean-Michel Truong de chef-d’oeuvre.
Un très bon livre de science-fiction, qui regorge d’idées captivantes, qui ne se dévore pas en une journée, mais qui se révèle d’un très grand intérêt.