Pour cinq ans seulement, jusqu’en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l’Illinois. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le XIXe siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n° 1, véritable vitrine technologique d’un incompréhensible XXIe siècle. C’est dans cette cité, construite à partir d’un futur parallèle, que travaille, comme agent de sécurité, Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu’il a sauvé le président Ulysse Grant d’une tentative d’assassinat, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d’une femme du XXIe siècle, il va devoir mener l’enquête. Mais que va-t-il réellement découvrir? Un complot pour tuer le président… ou les inavouables secrets de Futurity?
La Critique de l’Ogre : 6/10
Nouveau roman de Robert Charles Wilson, écrivain de science-fiction prolifique qui a écrit de nombreux ouvrages que j’ai trouvé brillants par bien des aspects, La Cité du Futur revient une nouvelle fois sur un thème majeur de cette littérature : le voyage dans le temps. Bien souvent, la profondeur des personnages et de leurs histoires personnelles constituent l’une des forces des ouvrages de Robert Charles Wilson, apportant une dimension humaine à des histoires complexes et techniques. Avec La Cité du Futur, difficile de savoir à quoi s’attendre. Une ville du futur vient s’installer au coeur du Far West américain, et pas n’importe quel futur : le nôtre. Les visiteurs de l’avenir viennent du 21ème siècle, et en soit, c’est une approche originale qui donne à ce roman une dimension à la fois anachronique et référencée à la pop culture de notre époque.
Il manque, pour moi, une profondeur scénaristique à ce livre. Le concept est pourtant original : adapter le principe du voyage dans le temps avec un futur qui est notre époque… Il est intéressant de renverser les rôles et de reverser un peu de notre société actuelle dans cet ancien monde. Mais toutes ces possibilités sont sous-exploitées. Ce parti pris de ne faire, au final, que peu de références à ce futur que l’on connaît si bien – le nôtre – laisse un goût d’inachevé : on s’attend à voir arriver des choses qui ne viennent, au final, jamais, et tout l’intérêt d’intégrer un futur aussi familier que le nôtre explose comme un pétard mouillé. Au final, que ce futur soit notre début de 21ème siècle ou une autre époque, aucune différence.
L’histoire, ensuite, laisse présager des intrigues intéressantes, mais finalement, reste dans un sentier bien battu, et ne surprend que très rarement. J’irais même jusqu’à dire que j’ai trouvé la fin ennuyeuse, prévisible, et sans enjeu. Scénario plutôt basique, fin plutôt commune… C’est une petite déception au regard des très bons livres déjà écrits par cet auteur, au premier rang desquels la trilogie Spin qui proposait, justement, des rebondissements et une trame qui accrochait ! On est ici sur une enquête policière sans trop de surprises, classique.
J’ai trouvé l’écriture un peu en deçà de ce que Robert Charles Wilson est capable de produire, mais peut-être est-ce une affaire de traduction ? Les personnages restent bien écrits, notamment les deux principaux, mais les secondaires sont trop effacés. Là encore, il aurait été intéressant de jouer sur les relations entre les habitants de l’Ouest américain du 19ème siècle et ceux du 21ème, mais cela est, encore une fois, trop peu exploité. Il y a des tentatives, notamment en ce qui concerne les moeurs et la manière dont sont perçus les comportements des uns par les autres, mais je trouve que tout ça est encore trop timide.
Une enquête policière qui se suit, mais qui reste prévisible, le tout avec un concept mal exploité et qui gâche son potentiel. Dommage.