Valérian, le plus grand space opera publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d’agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C’est à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l’Empire Terrien, qu’ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d’habiles clins d’œil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre XXe siècle.
La Critique de l’Ogre : 8/10
L’adaptation de Luc Besson tout juste sortie au cinéma, DARGAUD profite de cette nouvelle pub pour cette série de Science-fiction française en proposant un peu partout les aventures de Valerian et Laureline dans une édition Intégrale. L’occasion de se plonger dans cette BD dont le premier numéro remonte aux années 60. On peut aborder cette série avec crainte tant, parfois, les livres ou bandes dessinées de Science-fiction peuvent, avec le temps, mal vieillir. Je vous rassure tout de suite, ici, ce n’est pas, mais alors pas du tout le cas ! Étonnante de modernité, Valerian et Laureline propose un univers complet, complexe, mais aussi et surtout haut en couleur, souvent drôle, et tout le temps débordant d’idée. C’est, à n’en pas douter, une valeur sûre pour tout amateur de Science-fiction, qu’il soit un habitué de la bande dessinée, ou non.
Parlons dans un premier temps de l’esthétisme. Les dessins foisonnants, colorés… Jean-Claude Mézières en profite largement pour s’amuser et laisser libre cours à son imagination : planètes incroyables, vaisseaux, espèces extraterrestres… Un soin particulier est apporté à chaque trait pour plonger le lecteur dans un univers immense et mystérieux, parfois effrayant, débordant de vie. On retrouve d’ailleurs dans Valerian et Laureline des dessins ayant clairement servi d’inspiration à de grandes oeuvres de SF comme Star Wars (le faucon millenium, watto, la princesse Leia…). Les dessins sont décalés et participent à l’ambiance colorée et « fun » qui se dégage de chaque page.
L’histoire est quant à elle inventive et accrocheuse. Série de plusieurs intrigues indépendantes, le plot de chaque épisode est sensiblement toujours le même : Valérian et Laureline, agents spatiaux temporels, arrivent sur les lieux pour éclaircir un problème, une situation, gérer une complication… Sauver le monde en somme :). Les histoires sont toujours pleines de rebondissements inattendus, avec des scénarios torturés qui peuvent partir dans tous les sens. On ne sait jamais vers où on va nous emmener, et c’est réellement plaisant de se laisser guider au fil des pages par nos deux héros. À titre de comparaison, Valerian et Laureline se rapproche de la série TV Doctor Who : deux agents voyageant dans le temps et l’espace, rencontrant des espèces extraterrestres dans des scénarios tous plus fantasques les uns que les autres.
Valerian a un caractère bien trempé, tout comme Laureline qui, suiveuse lors des premières histoires, s’affirme de plus en plus face à son partenaire. Ils évoluent ensemble dans cet univers farfelu et amènent le lecteur dans des réflexions intéressantes, rarement axées sur les sentiments et les caractères des héros, mais plus sur les situations dans lesquelles ils se trouvent. Que faire lorsque l’on se retrouve face à une espèce exploitée par une autre ? Que faire lorsque deux espèces doivent se partager un monde ? Comment se comporter face à l’injustice… Chaque histoire est l’occasion de se plonger dans une situation particulière où les dilemmes sont légion.
Une BD de Science-fiction française haute en couleur qui mérite largement d’être lue par tout fan de ce genre littéraire. C’est bourré d’idée, inventif… À lire sans la moindre hésitation !