Partager :

bouton-facebook     bouton-twitter

Journal d’un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu

9782226321824_h430« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue » Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe Dionysos. Depuis, il développe son univers sous forme de livres, de disques, de films : Jedi perdu dans un western sous la neige, monstres amoureux, femme-chocolat ou homme-horloge. Sa Mécanique du cour compte plus d’un million de lecteurs dans le monde. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d’un vampire en pyjama est son sixième livre.

 

La Critique de l’Ogre : 9/10

L’œuvre de Mathias Malzieu est riche et se développe aussi bien sur le plan musical que littéraire. Chaque nouvel opus de l’un et accompagné par son alter ego sur l’autre format. Un livre, un album, et celui-ci ne fait pas exception à la règle, tenant compagnie au dernier disque de Dionysos : Vampire en Pyjama. Et chaque fois, on retrouve la même touche personnelle de Mathias Malzieu, cet étrange mélange de littérature poétique et d’univers fantastique, même si cette dernière composante se trouve être nettement moins présente dans ce livre, notamment de par sa touche très personnelle. Car Journal d’un Vampire en Pyjama est avant tout un roman autobiographique, le récit du combat du chanteur contre une grave maladie qui aurait pu lui coûter la vie.

Première chose qui frappe : la capacité de Mathias Malzieu à nous absorber dans son récit. Dès les premiers mots, on accroche, on a envie de dévorer les pages, on ne s’arrête plus. Il dispose d’un vrai talent de narrateur, c’est incontestable. Ajouté à cela une écriture lyrique, fluide, imagée et poétique, et vous obtenez un roman qui, sur la forme, fonctionne parfaitement. La poésie dont il fait preuve à longueur de phrase donne aussi une identité particulière à cette histoire, à la fois musicale, touchante, émouvante… qui tranche résolument avec le côté sombre de ce qu’elle raconte. Cela permet à l’auteur de narrer les mois difficiles qu’il a vécus sans tomber dans le pathos et la description permanente de la souffrance et de la peur… Un côté léger salvateur et un défi relevé haut la main !

Car oui, cette histoire est sombre, difficile pour lui, et pourtant, on la suit en partageant sa peine sans en être accablé, principalement grâce à l’habile mélange entre légèreté et poésie qui rythme chaque ligne. C’est aussi le récit poignant d’un homme qui met toutes ses forces dans un combat pour sa vie, pour retrouver son existence et les choses qu’il aime. Journal d’un Vampire en Pyjama nous offre une superbe immersion dans la vie du chanteur en la décrivant en tant que ce qu’il tente par tous les moyens de sauver.

Enfin, ce livre est aussi une plongée dans le quotidien d’un homme atteint d’une grave maladie : son parcours personnel et médical, la découverte de son problème et ses conséquences, les examens à rallonge, le temps qui s’allonge ou s’étire en fonction des situations, les traitements, ceux qui marchent, ceux qui échouent… L’espoir, la peur, la mort… Tout est ici traité avec la légèreté poétique qui le caractérise, avec une mention spéciale, une déclaration d’amour au corps médical qui s’est occupé de lui aussi bien pendant si longtemps.

Un livre poétique, émouvant, touchant, sur un épisode difficile de la vie de Mathias Malzieu… Un livre exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *