Ce recueil , qui fait suite au volume intitulé Flûte, flûte et flûtes ! complète l’échantillonnage de nouvelles que l’auteur lui-même a choisies pour montrer aux lecteurs l’évolution de son oeuvre. Un élément y est toujours présent : l’humour. Isaac Asimov y prouve que l’on juge mal les hommes : les extra-terrestres ne valent pas mieux qu’eux et, quand ils décident de polluer le paysage dans un but publicitaire, n’y vont pas de main morte, puisque c’est aux astres eux-mêmes qu’ils s’attaquent. Asimov l’humoriste, le romantique, le philosophe, toutes les facettes de son talent sont présentes au rendez-vous
La Critique de l’Ogre : 8/10
L’oeuvre complète d’Isaac Asimov, grand auteur de science-fiction – très – prolifique du XXème siècle, m’est, je dois hélas le reconnaître, encore assez inconnue. En dehors de ses grands classiques, je n’ai découvert que peu de ses histoires, malgré le nombre incalculable de livres qu’il a écrits – dans des styles et des genres très variés. Il n’en reste pas moins que pour ton amateur de science-fiction, son nom revient très souvent en tant que référence, et c’est, en soit, une raison suffisante pour s’atteler à la lecture de ce recueil de nouvelles, proposé sur un concept original, mêlant histoires courtes et passages biographiques.
C’est bien ici le point intéressant qui sert de fil conducteur à tout l’ouvrage : Asimov nous propose de retracer sa vie personnelle et professionnelle au travers de son histoire littéraire, et notamment en nous invitant à lire quelques-unes de ses nouvelles – certaines déjà publiées, d’autres non. Cher Jupiter est un enchaînement incessant entre quelques lignes sur sa vie, une histoire de fiction, et de nouveau, un paragraphe autobiographique… La construction est donc étonnante pour un recueil de textes courts et évolue de concert avec les choix et engagements littéraires pris par l’auteur au fil de sa vie. Les nouvelles sont aussi intéressantes que les passages sur l’auteur et le tout donne un dynamisme passionnant à la lecture des quelques 370 pages.
Si on s’attarde à présent sur les textes, on réalise à leur lecture tout le talent d’Isaac Asimov : une écriture fluide et parfois – très – décalée que l’on pourrait parcourir pendant des heures – et c’est ce que l’on fait 🙂 – un humour bien à lui qui fonctionne à la perfection, des personnages toujours atypiques et charismatiques, et, aussi et surtout, un socle de connaissances scientifiques fou qui lui permet d’écrire de la vraie et bonne SF plus que crédible. Le voyage dans le temps occupe, par exemple, une place prépondérante dans les nouvelles, concept qu’il tord et retord dans tous les sens pour arriver à en saisir les enjeux et en extraire la signification qu’un tel concept pourrait avoir, entre autres, pour l’Homme.
Au-delà de la lecture que j’ai adorée, ce recueil est aussi le témoignage de l’oeuvre d’un génie de la science-fiction, un travail presque exploratoire où les concepts et les histoires sont lancés en pâture aux personnages, comme si Asimov avait utilisé ces textes courts « pour voir ». Voir ce que telle ou telle histoire pouvait donner, voir comment explorer et détourner certaines mouvances littéraires, tester aussi, sa capacité à produire une histoire dans un genre nouveau pour lui – les nouvelles humoristiques en sont un parfait exemple – ou encore, évaluer la réaction de ses lecteurs sur des intrigues impossibles à raconter dans un roman.
Un grand recueil de science-fiction qui ravira n’importe quel fan de cette littérature, et un livre où Isaac Asimov laisse tout son talent s’exprimer… Grandiose.