La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard. An 2599 La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2″, quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s’apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ?
La Critique de l’Ogre : 7/10
Premier manga critiqué sur le site de l’Ogre Littéraire, c’est aussi pour moi la découverte d’un univers qui m’est encore méconnu, celui de la « BD japonaise ». Terra Formars a rencontré un vif succès de par le monde et l’histoire originale attise la curiosité : deux éléments qui encouragent à se lancer dans la lecture de cette série aux treize tomes déjà parus. Une trame axée Science-fiction sur fond de colonisation martienne, où l’humanité se confronte aux conséquences d’un plan de terraformation martienne qui se retourne contre elle. De la SF dans la pure tradition du genre.
Le scénario est original est prenant : la découverte de la planète Mars après que le matériel biologique envoyé sur place ait modifié l’atmosphère, la rencontre avec les formes de vie locales terrifiantes, mais aussi, sous-jacent, des manipulations scientifiques et politiques aux intérêts contraires qui viendront changer la donne et manipuler des antihéros sous influence. L’équipage, justement : des jeunes ratés, des délinquants ou simplement des gens n’ayant plus rien à perdre… Une équipe hétéroclite qui laisse planer pas mal de doutes quant à leurs réelles intentions… Tout ça donne un cocktail captivant qui réserve des surprises du début jusqu’à la fin.
Car le scénariste passe son temps à nous balader de personnage en personnage et joue avec eux, faisant revenir ceux que l’on pensait déjà envoyés ad patres, enchaînant les pirouettes scénaristiques et jouant avec les pouvoirs des héros. Car pour pouvoir lutter contre toute menace sur Mars, l’équipage se trouve doté de modifications génétiques leur conférant les capacités d’insectes terrestres. Force surhumaine, conservation de l’organisme, rapidité… Chaque héros arrive avec ses propres spécificités que l’on découvre au fur et à mesure, ce qui apporte un sentiment de progression appréciable où les surprises se multiplient.
Les dessins sont précis et retranscrivent très bien l’ambiance. Il faut avoir en tête que Terra Formars Tome 1 est un manga violent où les morts se succèdent dans des orgies de tripes, de têtes coupées et de membres arrachés. Les transformations de l’équipage modifié génétiquement et croisé avec des insectes sont bien réussies et dégagent une puissance incroyable. Les scènes de combats sont d’ailleurs, en ce sens, réussies et d’une intensité folle.
Un manga de Science-fiction réussi qui mêle habillement violence, combats dantesques et manipulations psychologiques. Belle découverte.