Camille, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce « docteur » donnera à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.
La Critique de l’Ogre : 7/10
Très gros succès de 2016, ce livre est en réalité un melting-pot entre un roman introspectif et un livre de coaching personnel. Par une habile technique de narration, Raphaëlle Giordano nous propose de suivre la vie de Camille qui se retrouve, soudainement, face à la possibilité de donner un tournant radicalement nouveau à sa vie. Claude, le fameux routinologue, lui montrera la voie vers une vie plus belle et plus heureuse. En réalité, ce sont les étapes d’une méthode permettant de se réapproprier sa vie qui sont décrites, l’histoire n’étant qu’un prétexte à leurs illustrations.
Premier point, même s’il me semble que la démarche « livre de coaching personnel » mélangée au style romanesque est avant tout une opération commerciale, il faut avouer que ça fonctionne : on se prend au jeu, on suit l’évolution de Camille au fil des pages, on est curieux de découvrir les différentes étapes à ses côtés, son comportement face aux événements, et forcément, on s’identifie. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’on a tous, à un moment donné de notre vie , vécu des instants comme cette femme où l’on s’aperçoit que l’on a tout pour être heureux, mais que l’on arrive tout de même à trouver des moyens pour voir la vie en noir. Une écriture fluide, directe, et qui finit par nous happer dans cette histoire que l’on dévore.
Les clés proposées par ce livre et cette méthode de la routinologie sont, au final, basées sur un principe assez simple : voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Voir le positif dans le négatif, profiter de l’instant présent et savourer des choses simples, aller vers les autres, se débarrasser des choses nuisibles de sa vie… Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais c’est là l’intérêt de ce livre : donner des clés pour y arriver. Et après tout, pourquoi pas ! D’autant plus qu’une chose est certaine : plus une personne est bien dans sa vie et plus cela irradie autour d’elle et rejaillit sur les autres.
Cependant, il ressort tout de même de ce livre un côté un peu niais et surtout, beaucoup trop facile. Malgré quelques difficultés posées ici et là pour faire l’histoire, Camille réussit de manière générale toutes les étapes sans aucune difficulté, tout fonctionne à merveille, ce qui, premièrement, est à des lieux de ce qu’il pourrait se passer en réalité, et deuxièmement, donne une fâcheuse impression d’être devant un produit que l’on est en train de nous survendre. Et cela se retourne même contre l’histoire sur la fin, où la transformation finale de Camille est largement facilité par sa situation, ce qui ne parlera certainement pas à tout un chacun, surtout pas aux gens en difficultés financières. Dommage que le message de conclusion soit à ce point orienté vers le matérialisme.
Un roman/livre de coaching original et bien pensé qui se dévore, mais qui laisse tout de même une impression de facilité qui tend à mettre en avant son côté commercial… Un peu plus de nuances lui aurait donné bien plus de profondeur.