Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
La Critique de l’Ogre : 8/10
Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé est un livre à l’image de l’univers de son auteur, Mathias Malzieu, auteur, compositeur et chanteur du groupe de rock Dionysos : décalé, fantastique, poétique, romantique, toujours avec une pointe d’humour, le tout baignant dans un mélange entre un monde adulte sombre et une ambiance enfantine candide… Un style unique qui se ressent dès les premières lignes et qui plonge immédiatement le lecteur dans la vie du héros et dans une atmosphère très particulière très proche de celle dégagée par les chansons du groupe.
Mathias Malzieu nous conte les dilemmes amoureux de ce fameux inventeur dépressif rencontrant une fille qui, alors qu’il tente de l’embrasser par surprise, disparaît purement et simplement en se rendant invisible. Comme toujours avec le chanteur de Dionysos, on est ici à la frontière entre la réalité de notre monde et un univers fantastique dans lequel une fille qui devient soudainement invisible se révèle plus être de l’inattendu que de l’impossible. En l’espace de quelques lignes, il impose avec brio son univers et à la rendre d’une grande crédibilité… chapeau !
L’histoire est très touchante, tout comme les personnages, chacun avec leur propre spécificité. Entre le héros, inventeur perdu dans ses sentiments, une jeune fille tellement submergée par le poids de ses sentiments (mais aussi et surtout l’amour) qu’elle en devient invisible, un détective privé qui semble tenir de l’ours… On finit par s’attacher à ce livre qui dégage une atmosphère très Rock ‘N’ Roll empreinte de mélancolie. C’est très réussi, d’autant plus que le livre fourmille de bonnes idées, preuve, s’il en est, de l’imagination débordante de Mathias Malzieu.
Ce roman est avant tout un livre sur l’amour. Sa rencontre, sa fin, les séparations, la reconstruction suite à une histoire difficile et compliquée, l’incompréhension et le désemparement face à la puissance des sentiments… Tous ces thèmes sont abordés avec des comparaisons et des analogies qui sont géniales d’inventivité, le tout souligné par la plume extraordinaire et d’une grande poésie de Mathias Malzieu.
Un livre poétique et décalé sur l’amour, qui reste léger, pas prise de tête, et avec lequel on passe un très bon moment… Une vraie réussite.